En cas de césarienne
Une césarienne est une intervention chirurgicale pour faire naitre un enfant, en ouvrant le bas de la paroi abdominale, pour atteindre et ouvrir l’utérus au même niveau que la vessie.
La grande majorité des césariennes n’a pas d’impact sur la qualité de vie des femmes à long terme. Cependant certaines se compliquent de douleurs pelviennes chroniques (dans le bas du ventre) et d’adhérences notamment entre la vessie et l’utérus. Cela n’entraine pas de conséquence, sauf s’il faut réaliser une nouvelle césarienne. En effet si la vessie est collée à la cicatrice utérine (à cause des adhérences), il peut y avoir un risque de blessure vésicale. Cette complication ne comporte aucun risque si elle est diagnostiquée et réparée par de simples points de suture.
Une autre complication rare peut survenir à la suite d’une ou surtout de plusieurs césariennes : le placenta accreta au cours d’une nouvelle grossesse. Le placenta, qui normalement se plaque contre la paroi de l’utérus peut se développer un peu trop bas. Il risquera alors de s’insérer dans l’utérus. La grossesse peut se dérouler sans souci jusqu’à terme, mais au moment de l’accouchement il sera difficile d’enlever le placenta, collé à la paroi de l’utérus, entrainant un risque d’hémorragie.