Aller directement au contenu

Tout savoir sur
les adhérences...

Trouble du cycle menstruel

Les adhérences dans la cavité utérine (ou synéchies) peuvent entrainer des troubles du cycle menstruel. Un cycle menstruel démarre le premier jour des règles, et se termine la veille des règles suivantes.

Définitions :

Les règles : Entre deux périodes de règles, la muqueuse utérine (appelée endomètre) s’épaissit sous l’effet des hormones, elle saigne au moment des règles pour redevenir fine. Le sang s’écoule à travers le col de l’utérus vers le vagin. En temps normal, il ne devrait pas y avoir de saignement entre les périodes de règles, sauf parfois quelques pertes rouges foncées au moment de l’ovulation (au milieu du cycle).

Les cycles sont « normaux » quand :

  • ils sont réguliers (apparition des règles à intervalle constant, que ce soit tous les 28 ou 30 jours par exemple),
  • les règles d’abondance normale (cela dépend des personnes, on parle de règles abondantes quand elles contiennent des caillots)
  • et d’une durée de 3 à 5 jours.

Les troubles du cycle :

Les synéchies peuvent modifier le fonctionnement de l’endomètre. Cela aura un impact sur l’abondance des règles. Si la synéchie touche la totalité de l’endomètre, il peut ne plus y avoir de règles du tout : on parle alors d’aménorrhée.

Une synéchie simple n’entraine en théorie pas de troubles du cycle, sauf si elle est située à un endroit où elle obstrue le col de l’utérus. Les règles existent mais ne peuvent pas s’écouler normalement, ce qui entraîne une rétention du sang dans l’utérus et des douleurs dans le bas du ventre (appelées douleurs pelviennes) à chaque cycle.

Rétention du sang dû aux synéchies