Comment se forme une adhérence ?
Les adhérences se forment au cours d’un mécanisme de cicatrisation normal, mais qui aboutit à l’accolement de deux structures distinctes. Si la fine membrane qui recouvre tous les organes (la séreuse) est abîmée, elle réagit en commençant à cicatriser, avec un risque d’adhérer à un autre organe. La probabilité d’apparition d’adhérences varie beaucoup d’une personne à l’autre.
Plusieurs situations peuvent être responsables de la formation d’adhérences :
- Les infections sont à l’origine d’une inflammation à la suite de laquelle un processus de cicatrisation va avoir lieu : des adhérences peuvent ainsi apparaitre.
Une infection à l’intérieur du ventre (par exemple une appendicite…) ou dans le bas ventre (une salpingite…), peut provoquer la formation d’adhérences.
Une infection à l’intérieur de l’utérus (endométrite) entraîne le même processus de cicatrisation avec un risque de formation d’une synéchie (adhérence dans la cavité utérine). - Les opérations génèrent l’apparition de plaies (parfois microscopiques, parfois plus étendues) à l’intérieur de l’organisme. Ces plaies vont naturellement cicatriser et peuvent dans certains cas donner naissance à une adhérence.
Une opération à l’intérieur de l’utérus va de la même façon comporter un risque de voir apparaitre des synéchies. - L’endométriose est définie par présence d’endomètre (muqueuse normalement à l’intérieur de l’utérus) à un endroit inhabituel, à l’intérieur du ventre. Cet endomètre vit au rythme des hormones, comme s’il était au bon endroit. Ainsi au moment des règles il saigne, mais ce sang ne peut s’évacuer normalement par le vagin et reste « coincé » dans le ventre. Cette situation entraîne une inflammation des tissus, et des adhérences peuvent se former.
Toutes les adhérences n’ont pas de conséquences, certaines sont évitables, d’autres non. Il est simplement important d’en connaitre l’existence afin d’en discuter avec son chirurgien avant une opération.