Douleurs
Les adhérences post-opératoires peuvent entrainer des douleurs fréquentes dans le bas-ventre : ces douleurs sont appelées « douleurs pelviennes ».
Le mécanisme qui relie adhérences et douleurs n’est pas bien connu, mais il existe probablement au moins trois explications :
- Un effet mécanique : à cause des adhérences les organes sont collés les uns aux autres au lieu de glisser les uns contre les autres, ce qui peut entrainer des douleurs.
- Les processus inflammatoires à l’origine de la formation des adhérences peuvent être responsables de douleur (comme pour une plaie sur la peau : la petite zone rouge d’inflammation autour de cette plaie peut être sensible).
- Certains chercheurs pensent que des petites fibres nerveuses sont contenues dans certaines adhérences et participent à entraîner des douleurs.
Il semble désormais bénéfique de sectionner chirurgicalement les adhérences responsables de douleurs. Il faut cependant rester vigilant en essayant de prévenir la possible formation de nouvelles adhérences liées à cette opération.