Complications obstétricales
Il existe plusieurs types de complications obstétricales liées aux adhérences, selon les organes touchés.
Quand les trompes sont abimées ou tordues par des adhérences sans être totalement bouchées, cela peut aboutir à des grossesses extra-utérines : la fécondation peut avoir lieu normalement dans la trompe, mais l’œuf ne pourra pas migrer correctement vers l’utérus. L’embryon va ainsi s’implanter et grandir dans la trompe. Ces grossesses doivent être interrompues car elles comportent un risque d’hémorragie pour la femme.
En cas de synéchies (adhérences présentes dans la cavité utérine), il y a un risque de fausses couches à répétition : l’embryon peut atteindre la cavité utérine mais ne peut pas s’implanter dans l’utérus.
Afin d’augmenter les chances de grossesse, les synéchies peuvent être sectionnées. Mais cela aussi peut avoir des conséquences (rares) au niveau du placenta : le placenta est une « galette » pleine de vaisseaux sanguins, qui permet les échanges sanguins entre la mère et l’enfant. Le placenta est relié d’un coté à l’embryon par le cordon ombilical, et plaqué de l’autre contre la paroi de l’utérus. Quand la paroi de l’utérus a été opérée (notamment pour retirer les synéchies) le placenta risque de s’insérer dedans, on appelle cela un placenta accreta. La grossesse peut se dérouler normalement jusqu’à terme, mais au moment de l’accouchement il sera difficile d’enlever le placenta, enchâssé dans la paroi de l’utérus, pouvant entrainer des hémorragies.
Si la vessie est très adhérente (suite à des opérations répétées), il peut y avoir un risque de plaie lors d’une césarienne. Cette complication n’a pas de conséquence si elle est diagnostiquée et réparée.