En cas d’infection
Différents types d’infections peuvent être impliquées dans la formation d’adhérences.
Les infections sexuellement transmissibles
L’infection sexuellement transmissible la plus pourvoyeuse d’adhérences est la salpingite (infection des trompes) à Chlamydiae trachomatis. Seulement 2 à 5 % des patientes infectées développent une salpingite (le plus souvent sans aucun symptôme), ce qui peut entrainer la formation d’adhérences dans 12 à 54 % des cas.
Si des adhérences se créent au niveau des trompes, elles peuvent augmenter les risques d’infertilité et de grossesse extra-utérine (grossesse qui se développe anormalement dans la trompe au lieu d’être dans l’utérus).
Certaines salpingites (dont celle à Chlamydiae Trachomatis) peuvent entrainer la formation d’adhérences entre le foie et la paroi abdominale. Elles sont caractéristiques et sont dites « en cordes de violon ». Quand elles sont présentes, elles signifient de façon certaine que la patiente a déjà eu dans sa vie (pas forcément récemment) une salpingite.
Autres infections abdominales
Les infections abdominales de type appendicite, sigmoïdite (infection du sigmoïde, partie finale du gros colon), cholécystite (infection de la vésicule biliaire), et péritonites (infection des parois internes de la cavité abdominale) sont également pourvoyeuses d’adhérences, mais leur fréquence est très difficile à estimer.